«Venir en résidence au Parc des Ecrins sera pour moi l’occasion de développer plusieurs axes de recherches autour des plantes qui bordent les lacs de montagne dans cette région. A l’aide d’appareils photographiques différents : polaroïd, jetable étanche, portable et reflex, je souhaite réaliser différentes séries photographiques que je pourrais retravailler directement sur place (polaroïd) ou lors de mon retour en atelier.Depuis plusieurs années, mes recherches artistiques s’intéressent à des plantes en voie de disparition dans des marécages ou en bord de rivière, l’élément aqueux est de plus en plus présent dans mon travail. Je souhaite mettre en avant ces petites plantes communes que les promeneurs négligent souvent et qui constituent pourtant la base d’un écosystème puisqu’elles permettent aux différents animaux de se nourrir.Les photographies que je prendrais serviront soit de supports à des dessins futurs en les retravaillant par grattage sur photographie, soit de recherches graphiques en compléments de croquis réalisés sur place. Ces recherches me serviront à réaliser une série de céramiques inspirées de la flore locale.»
La Séveraisse
Grattage sur photographie
“ Cette photographie est la dernière prise en redescendant du refuge de Vallonpierre. Jusqu’au dernier moment, j’aurai suivi le cours d’eau, sauté de roche en roche à la découverte d’une végétation jusqu’ici pour moi inconnue. ”
Lilium martagon
“ Espèce protégée dans la région, le Lys Martagon s’épanouit dans un petit écosystème humide sur les pentes bordant le torrent de Vallonpierre. ”
Le torrent de Vallonpierre
Série de 3 photographies
“ Pendant plusieurs jours je trempe dans la rivière mes feuilles de dessins puis les presse sur les roches alentours pour en prendre l’empreinte. De nouveaux paysages alpins se dessinent. ”
Tous droits réservés © Raphaëlle Peria et l'envers des pentes 2022