« Le paysage a une place importante dans ma démarche plastique. Je suis fascinée par les images aériennes et la cartographie. Il y a un côté abstrait et global dans ces sources qui brise la notion de frontière. Nous y retrouvons des formes et des lignes de la nature communes aux différents territoires, pays et géographies. La nature forme un unisson entre les êtres humains divisés sur la terre par les frontières ; comme le dit un proverbe iranien « le ciel est de la même couleur partout ». Cela créé un espace d’errance et de mystère qui peut nous rappeler un ailleurs, un souvenir.
À travers ces données je crée des cartes et des paysages mentaux, intimes. Empruntées à des mémoires collectives ou individuelles, ces représentations prennent la forme de dessin ou de textile (broderie, crochet etc.)Cette résidence au refuge de La Lavey sera ma première expérience de refuge en montagne dans un endroit qui m’est inconnu. Cela fait de moi encore une fois une étrangère dans un territoire que je dois découvrir, habiter et intégrer. Une expérience proche de mon expérience personnelle d’exile et d’intégration. Les êtres humains sont exclus de mes cartes et paysages. Un isolement qui va changer pendant cette semaine, qui me permettra d’avoir un contact direct non seulement avec la nature mais aussi avec les gens de passage.Dans ma pratique habituelle, j’utilise essentiellement des fils de différentes épaisseurs. Pendant cette résidence j’aimerai les remplacer par les cordes utilisées en alpinisme et ainsi essayer des techniques différentes, le tricot et le crochet, inspirées par les nœuds.Ce sera aussi une opportunité de retourner vers le dessin en aquarelle et encre. La liberté de cette technique que je n’ai pas pratiquée depuis un certain temps, rentre parfaitement dans le cadre de ce séjour ; un geste fluide sur le papier comme une déambulation dans la nature. »
La vallée rembourrée
Broderie, crochet, matelassage
“ Forgée durant la semaine au refuge, cette pièce s’inscrit dans la continuité d’une série explorant des paysages imaginaires, puisant l’inspiration dans la nature, les photos et les cartes. J’ai exploré le matelassage pour la première fois aux côtés de la broderie et du crochet. Les reliefs ainsi formés résonnent avec la nature montagneuse qui m’environnait. ”
À chaque rocher son épopée
Acrylique, gouache et aquarelle sur photo
“ Cette série a germé au cours de ma résidence, prenant vie à travers les randonnées et les échanges avec les visiteurs du refuge. Les conversations sur l’Iran ont ravivé en moi les échos des contes poétiques dans lesquels la montagne revêt une importance singulière. Guidée par cette résonance narrative, j’ai intégré des scènes de miniatures persanes sur les photos capturées durant ma résidence. Les sommets deviennent le canevas de cette fusion narrative, unissant deux mondes distincts en une création. ”
Shirin o Farhad
Lecture 10’« Ce moment de lecture est un voyage poétique et culturel durant lequel je partagerai les scènes de contes persans qui se passent dans la montagne. Une lecture des poèmes en persan entrelacés des traductions en français pour une immersion totale dans ces récits. Un moment d’échanges, de découverte et de connexion entre deux mondes, au cœur des montagnes, où chaque vers révèle une richesse narrative et culturelle. »
Tous droits réservés © Niloufar Basiri et l'envers des pentes 2023