Selon une enquête menée en 2013 auprès de plus de 2 000 pratiquants par le Think Tank Trail, la moitié des traileurs appartiennent aux CSP+ (dirigeants, cadres supérieurs et moyens, professions libérales) et un cinquième d'entre eux ont des revenus supérieurs à 50000 € par an. Le panier moyen du traileur est de 536 € par an. Les chaussures représentent plus d’un tiers du budget (37%), les frais de course environ 28%, le reste est destiné au textile et accessoires.
Ainsi équipé de sa montre connectée, le trailer peut apprécier en temps réel sa vitesse, sa fréquence cardiaque, son dénivelé, sa dépense de calories... Autant de paramètres qui lui donnent l’intime conviction de se dominer, tout en jonglant avec les incertitudes imposées par la nature.
Comment se traduit la masculinité dans les loisirs de montagne (et notamment le trail)? Quelles formes prend-elle depuis la prise de conscience liée au dérèglement climatique ? Pourquoi la montagne comme un dépassement de soi ?
Le refuge sera le point de départ à ces réflexions. Se mettre au trail le temps d'une semaine (je suis novice en la matière), puis garder une trace de cette expérience via le témoignage, le récit – que ce soit le mien ou celui des potentielles personnes croisées lors du séjour – pour ensuite imaginer une nouvelle pièce. »