« Comme j’ai pu l’initier dans plusieurs projets précédents, je souhaite pendant ma résidence au Refuge du Soreiller, m’intéresser au quotidien de ce lieu singulier et à la communauté éphémère qu’il rassemble. Voir comment cet espace de vie isolé est relié à la société et comprendre ce que recherchent les randonneurs.euses et grimpeurs.euses qui s’y rendent. En m’éloignant des représentations conventionnelles de la montagne, souvent paysagères ou mettant en scène l’exploit sportif, je souhaite filmer et photographier ce lieu au travers la mise en scène de personnes et de corps. Pour cela je compte mettre en place un dispositif de prise de vue ouvert à la participation des usagers du lieu. Selon les envies et les disponibilités des randonneurs.euses le projet se déploie dans l’enceinte du refuge mais aussi dans son environnement proche (décor minéral de l’Aiguille de la Dibona). Je tiens à adopter une démarche de création In-Situ et créer des images en m’appuyant sur les ressources mobilisables du lieu (son histoire, ses usages, ses particularité, ses habitants, ses légendes, etc).»
Les Cartes Postales du Soreiller
Cartes postales
Série de quinze cartes postales réalisées à partir de photographies prises autour de l’Aiguille Dibona et du refuge du Soreiller. Cette série associe la banalité d’objets du quotidien issus du refuge avec le décor minéral environnant, mettant ainsi en valeur l’ambivalence d’une montagne à la fois sauvage et domestiquée par l’homme. Elle questionne aussi la haute montagne comme bien commun ouvert à tous.tes (territoire dont l’accès est soumis à des contraintes fortes, qui demandent du matériel coûteux et des savoir-faire spécifiques), en soulignant la dimension publique de ces espaces par une présence humaine, symbolisée à travers l’inscription de graffitis sur les rochers.
Thérapie d’altitude
Vidéo HD, 3’
Issu du milieu montagnard et ayant grandi dans une station de ski, la résidence l’envers des pentes a été l’occasion pour Dorian Degoutte de régler symboliquement ses comptes avec le vocabulaire et les clichés qui entourent les disciplines des sports de montagne.
Tous droits réservés © Dorian Degoutte et l'envers des pentes 2019